Proposition de la MEL pour développer le compostage collectif sur le territoire :

Les composteurs dit de « gros volumes » sont destinés à être installés aux pieds des immeubles (bailleurs ou copropriétés), à proximités des restaurants scolaires, dans les jardins ouvriers/partagés, dans les Eco-quartier … La MEL a présélectionné les candidatures sur dossier. Puis, un diagnostic a été réalisé sur site par un maître composteur (faisabilité technique, emplacement pour le matériel de compostage, degré d’acceptation du projet par les habitants, nombre suffisant de volontaires, accord de la copropriété ou du bailleur) pour valider l’aptitude du site à composter. Le site sera ensuite accompagné pendant 9 mois. Les référents, porteurs du projet, se chargeront de présenter et d’expliquer le projet aux habitants, volontaires et représentants (syndic, bailleur, copropriété, association de locataires, personnel…) de chaque site. Les composteurs seront installés avec leur signalétique, les bio seaux et les guides de compostage seront remis aux foyers volontaires qui signeront chacun une charte d’engagement. Il n’y aura plus qu’à apporter régulièrement des déchets organiques, vérifier le compost, le retourner 2 ou 3 fois par an et ainsi produire du bon compost pour les espaces verts de la résidence, les plantes d’appartement ou de balcon ! Les volontaires seront accompagnés et guidés pendant 9 mois par un professionnel. Il assurera un suivi technique du fonctionnement des composteurs pour l’obtention d’un compost de qualité. Le but de ce suivi est d’amener peu à peu les sites à gérer leurs composteurs de façon autonome.

 

Ce que propose la MEL aux candidatures retenues comme celle du jardin participatif de Sailly-Lez-Lannoy :

  • Une formation de guide-composteurs pour la/les personne(s) identifiée(s) comme référent(s).
  • Un accompagnement personnalisé par un professionnel du compostage pendant 9 mois pour garantir le bon fonctionnement du dispositif et répondre aux questions diverses.
  • Du matériel de compostage :
    • des composteurs fermés, en bois, de 1000 litres, installés sur site et un bac d’activation de 1000 litres pour stocker la matière sèche (branchages, feuilles…),
    • des « bioseaux » en plastique pour les déchets organiques de cuisine, distribués à chaque foyer participant,
    • un guide de compostage ou lombricompostage distribué à chaque participant,
    • un mélangeur pour bien aérer le compost,
    • de la matière sèche (à ajouter aux déchets de cuisine déposés).